Théâtre musical et corporel
La Compagnie du Loup-Ange a été créée en 2010 par Hestia Tristani, chanteuse et metteure en scène, et a vu naître Bruissements en novembre 2011, Métamorf’Ose en février 2013, deux pièces de théâtre musical et corporel tout public à partir de 6 mois puis Trois fois rien, théâtre musical et cirque à partir de 5 ans.
La Compagnie du Loup-Ange réunit des artistes venant de la musique, du théâtre, des arts plastiques, du cirque. Ensemble, ils créent des spectacles pluridisciplinaires dans lesquels la voix est au cœur du langage.
Co fondatrice de la de la Compagnie du Porte-Voix, Hestia Tristani a écrit, joué et créé des pièces de théâtre musical et corporel pour la petite enfance au sein de cette dernière de 1998 à 2009 : A l’eau de Rose, Gong !, Passage, Ronde…
L’écriture musicale de la Compagnie du Loup-Ange est confiée à des compositeurs avec qui nous travaillons de façon très proche, afin que la musique entretienne un lien organique à la théâtralité, aux images et aux textes. La musique constitue le cœur même des spectacles. Notre partenariat avec la Compagnie Inouïe (Thierry Balasse et Cécile Maisonhaute) a permis d’introduire la musique électroacoustique dans Bruissements, ainsi que de créer un univers sonore à la fois riche et subtil dans Métamorf’Ose et Trois fois rien.
Hestia Tristani
Parallèlement à des études de chant lyrique et baroque (premiers prix en chant lyrique et baroque d’ENM) et un début de carrière en tant que chanteuse baroque, Hestia Tristani fonde avec Florence Goguel, la Compagnie du Porte-Voix en 1997, qui se spécialise dans la création pour la petite enfance. Elle écrit, met en scène et joue des pièces de théâtre corporel, musical et visuel, dont certaines sont devenues des classiques de la création pour les tout-petits : Gong !, Passage…
Elle chante de nombreux répertoires, du lyrique au baroque, de la chanson à la musique médiévale et se forme corporellement aux techniques Alexander, à la Fasciathérapie (méthode Danis Bois), au Mime Corporel Dramatique (Méthode Decroux), à la danse flamenca puis à la danse contact/improvisation. Elle se perfectionne théâtralement grâce à de nombreux stages dont plusieurs à l’Ecole du Jeu dirigée par Delphine Eliet.
Elle intervient en tant que pédagogue dans différentes structures : théâtres, mairies (personnel de crèche/petite enfance), université (CFMI d’Orsay). Elle propose un travail spécifique sur le corps et la voix, ainsi que sur la création de théâtre musical.