Spectacle de théâtre musical à partir de 6 mois
avec une partie interactive
Photos / Vidéo / English version
Théâtre musical à partir de 6 mois
Durée : 45 min (25 min de spectacle + 20 min de performance interactive)
création février 2013
Spectacle sonore et tactile, pour théâtres, crèches, écoles et plein air
Métamorf’ose est une pièce plurielle où humour et poésie se côtoient dans un langage onirique et irrationnel. Elle met en jeu la vie dans son mouvement incessant, ses mues animales et féminines, ses cycles inexorables où se répondent vies passées et à venir…
Les spectateurs sont transportés dans un univers musical, visuel et ludique : une crinoline engendre un bestiaire irréel et atemporel, des cordons de textile noués jaillissent et sculptent l’espace, des objets du quotidien rythment la pièce et voient leur usage se transformer sans cesse : combinés téléphoniques, métronomes, boîte à musique…
Accompagnées par une percussion métallique (hang) et des enregistrements de piano préparé ou de synthétiseur analogique, les interprètes oscillent entre chants baroques revisités et dialogues absurdes, polyphonies traditionnelles et soliloques disloqués.
Les comédiennes-chanteuses invitent ensuite les enfants à venir sur scène s’approprier les éléments du spectacle et à devenir peu à peu “spect’acteurs”. Se tisse ainsi un microcosme qui se réinvente perpétuellement, initiant en douceur les tout-petits à un voyage tactile et musical.
Mise en scène : Hestia Tristani
Conception, textes et jeu : Juliette Plihon et Hestia Tristani
Scénographie, création textile et costumes : Marlène Rocher
Musique et regard extérieur : Cécile Maisonhaute
Coproduction : Compagnie du Loup-Ange, Compagnie du Porte-Voix
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France (service danse et musique), du Conseil général des Yvelines
Résidences de création : La Barbacane de Beynes, le Scarabée de La Verrière, la Ferme du Mousseau d’Elancourt (78), la Mairie de Nesles-la-Vallée (95)
Un immense merci à Sandrine et Jean-Noël Ronat, Isabelle Rouberol, Marie Esteves, Thierry Balasse, Laurent Gardeux et nos amis de Nesles-la-Vallée pour leur aide précieuse.
Jauge : 60 personnes
Scénographie bi-frontale : aire de jeu, public compris : 6m x 7m, assise du public fournie
Lumière et son : autonomie complète (220 V)