La jeune fille sans mains

Opéra-conte d’après Grimm
à partir de 7 ans

Durée 55 min environ
Création prévue en novembre 2021 au Prisme – Centre culturel de la ville d’Élancourt

Photos / Vidéo / Dossier artistique

La jeune fille sans mains est un conte de Grimm dont nous proposons une adaptation. Voici le synopsis :

« Un meunier sans le sou fait une mauvaise tractation avec le diable, et lui vend sa fille. Cette dernière, trop pure pour le diable, se voit les mains mutilées par son père. Elle part de chez elle et rencontre un Roi qu’elle épouse. Celui-ci doit partir à la guerre et le Diable une fois de plus intervient pour nuire à cette jeune femme, qui doit s’enfuir sans la forêt avec son jeune enfant. Elle y vit 7 ans, temps pendant lequel elle voit ses mains repousser… le Roi cherche sa femme pendant ces 7 années et ils se retrouvent et se remarient. »

Ce conte initiatique est une ode au féminin, à la résilience et à l’initiation aux forces de la Nature. Nous abordons ce texte comme un opéra-conte visuel :  les dialogues et textes réécrits par nos soins ainsi que la musique baroque jouée et chantée en direct se mêlent aux images animées et projetées sur des grands kakémonos blancs. Tous ces éléments donnent corps à cette histoire intemporelle qui débute dans le drame et s’achève dans la lumière.

Hestia Tristani, direction artistique, chant, jeu (la jeune fille)
Olivier Broda, mise en scène, jeu (le narrateur, le meunier, le Diable, le roi, l’Esprit)
Laurent Gardeux, écriture, musique (luth, archiluth, guitare baroque), jeu (le jardinier)
Eve Weiss, co-mise en scène
Stéphane Bottard, réalisation vidéo
Cécile Maisonhaute, création sonore
Noëlle Ginefri, scénographie
Marie Lavault, illustrations
Claire Schwartz, costumes
Gilles Gaudet, lumières

Coproduction : Compagnie du Loup-Ange, Prisme-Elancourt, Espace Germinal-Scènes de l’Est Valdoisien-Fosses

Soutiens envisagés : Conseil Départemental du Val d’Oise 95 (Aide à la création), DRAC Ile-de-France (aide au projet Théâtre), ADAMI, Conseil Régional Île-de-France (Aide à la création)

Accueil en résidence : Le Prisme-Elancourt, Espace Germinal-Scènes de l’Est Valdoisien- Fosses, Le Sax-Achères, Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay Sur Seine